L’Hermione mérite mieux que la cale sèche

Lors de la séance plénière du Conseil régional, j’ai tenu à alerter sur la situation préoccupante de l’Hermione, actuellement immobilisée à Bayonne.

Ancien marin de la Marine marchande, j’ai rappelé avec émotion que « voir ce magnifique trois-mâts carré cloué en cale sèche fait sincèrement de la peine ».

Symbole de fierté maritime, de transmission et d’excellence française, l’Hermione est aujourd’hui confrontée à des difficultés financières et de gouvernance, pointées par la Chambre régionale des comptes : dérives budgétaires, dette doublée, confusion administrative.

Pour notre groupe, il est urgent d’agir avec bon sens et rigueur :

  • une aide publique fléchée uniquement sur les travaux indispensables
  • un effet levier pour mobiliser mécènes et citoyens (« un euro public pour un euro privé »)
  • une gestion transparente, à la hauteur du symbole qu’incarne ce navire.

J’ai également dénoncé le contraste entre la situation de l’Hermione et certaines dépenses régionales jugées déconnectées du terrain, comme les 500 000 € de fonctionnement de la Maison de la Nouvelle-Aquitaine à Paris, ou encore les dispositifs de communication financés sans réelle utilité pour les habitants.

« Pendant qu’on dilapide l’argent public dans des structures éloignées du terrain, un fleuron de notre patrimoine pourrit dans la poussière. » J’appelle le Président du Conseil régional à ne pas abandonner l’Hermione et à permettre sa remise à flot pour qu’elle retrouve un jour la mer sous pavillon français.

« L’Hermione mérite mieux que la cale sèche. Elle mérite qu’on la rende à ceux qui l’aiment et qu’elle vogue à nouveau, symbole d’une France fière de son patrimoine maritime. »

CP-Guerit-22102025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *