Stop au saccage du sud vienne !

En tant que conseiller régional et élu de La Vienne, je souhaite réagir face à la prolifération des projets éoliens et photovoltaïques au sol qui défigurent notre département.

Le SRADETT, adopté fin 2019 par le Conseil régional puis approuvé par la Préfète de Région en mars 2020, fixait pour objectif une réduction de la consommation d’énergie finale de 30 % d’ici 2030, 50 % d’ici 2050, et désormais… 100 %. Mais où est passée l’égalité des territoires que ce schéma était censé garantir ?

La Vienne est déjà en avance : elle produit 40 % d’énergies renouvelables, contre seulement 25 % à l’échelle nationale, et a dépassé les objectifs gouvernementaux. Pourtant, les projets continuent de se multiplier : plus de 100 éoliennes en fonctionnement dans le sud du département et des centaines d’hectares de panneaux photovoltaïques au sol. Et à quel prix ?

Des composants importés des quatre coins du monde : 80 % venant de Chine, du balsa d’Équateur (responsable de 45 000 hectares de déforestation), des tonnes d’acier et de ciment, sans oublier les bulldozers, pelleteuses et camions qui tournent au gasoil. Tout cela pour une énergie prétendument « verte », mais dont le bilan environnemental et économique est loin d’être exemplaire.

Nous produisons déjà plus que nous consommons, et pourtant, la facture d’électricité ne baisse pas. Alors, à qui profite réellement cette énergie ? Il est temps de dire stop à cette fuite en avant, qui sacrifie nos campagnes, notre biodiversité et notre patrimoine rural.

En tant qu’élu, j’en appelle à tous les élus, aux associations et aux riverains : mobilisons-nous devant la préfecture de La Vienne pour dire stop au massacre du Sud-Vienne !

CP-SOULAT-Eoliens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *