Versement mobilité : la région Nouvelle-Aquitaine va, une fois de plus, taxer les entreprises !

Sous l’impulsion de Carole Delga, présidente de gauche d’Occitanie, le gouvernement LR-Macroniste-PS a, sans résister, créé une nouvelle taxe dans le PLF 2025, qu’il a entérinée par le déclenchement du très impopulaire 49.3.

Cette fiscalité supplémentaire concernera les entreprises régionales de plus de onze salariés et autorisera les régions à prélever un « verset mobility » équivalent à 0,15% de la masse salariale.

Sans surprise, le président socialo-communiste de Nouvelle-Aquitaine a déclaré vouloir appliquer ce prélèvement, tout comme il s’était empressé, il y a seulement quelques mois, de mettre en œuvre une autre taxe pesant sur les entreprises régionales, la « Taxe Spéciale d’Équipement » (autrement appelée « Taxe LGV »).

Pire encore, au fil de plusieurs interviews et lors de la séance plénière du lundi 17 mars, le président a fait preuve d’une déconnexion particulièrement déconcertante en affirmant qu’il était « optimiste » pour l’avenir économique de la région.

Lors de mon intervention, je l’ai invité à lire la presse, à consulter les études statistiques du territoire et à entendre les acteurs économiques (CCI, MEDEF, tribunaux de commerce, fédérations de filières professionnelles…), dont les alertes devraient attirer son attention : progression du chômage plus importante en Nouvelle-Aquitaine qu’en France, explosion du nombre de licenciements économiques, record de faillites d’entreprises.

Je l’ai également invité à renoncer à cette taxe, emblématique d’une pression fiscale insupportable pour nos chefs d’entreprise, qui viendrait alourdir significativement le coût du travail, freiner dangereusement la compétitivité de nos entreprises et, in fine, paupériser durablement notre territoire.

Diaz-170325

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *