Éoliennes à Cours : victoire du bon sens, échec de l’exécutif socialiste et écologiste régional

En tant que conseiller régional du Rassemblement National, je me félicite du refus opposé au projet d’implantation de deux éoliennes à Cours par la préfecture des Deux-Sèvres. Ce désaveu cinglant vient valider ce que nous dénonçons depuis des années : l’obsession éolienne menée par les socialistes et les écologistes est un danger pour nos territoires, notre patrimoine et notre qualité de vie.

La mobilisation exceptionnelle des habitants, des élus locaux et des experts a permis d’obtenir la reconnaissance publique de multiples nuisances et s’oppose ainsi à la propagande verte :

  • Impact visuel et sonore inacceptable pour les riverains et les hameaux environnants.
  • Dégradation du bocage poitevin, patrimoine naturel de haute valeur (futur Parc régional de Gâtine poitevine).
  • Menaces pour la biodiversité locale (hérons, chauves-souris, etc.).
  • Opposition massive des communes consultées, ignorée par la majorité régionale.

L’entêtement de l’exécutif socialo-écologiste, sourds à la colère populaire, sacrifie l’intérêt général pour l’affichage idéologique en imposant des projets industriels à coups de subventions. Le Rassemblement National réaffirme qu’une véritable politique énergétique et une transition réussie doivent être bâties sur la souveraineté énergétique, la défense et le respect des territoires, la responsabilité écologique et pour finir, la protection du cadre de vie rural.

J’appelle solennellement à :

  • L’arrêt immédiat de tout nouveau projet d’éoliennes en Nouvelle-Aquitaine.
  • Le respect démocratique des avis des habitants et des élus locaux.
  • La sauvegarde prioritaire des paysages, des monuments historiques et de la biodiversité.
  • Une politique énergétique pragmatique, protectrice et nationale, loin des dogmes verts et des logiques d’intérêts privés.

Pour une Nouvelle-Aquitaine fière, préservée et souveraine, le Rassemblement National se tient aux côtés des citoyens et des communes : non à l’invasion éolienne organisée par les socialistes et les écologistes !

CP-Guibert26112025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *