Hier, au Conseil régional, le groupe RN voté en faveur concernant la reconstruction de l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE) de Saint-Pantaléon-de-Larche. Un projet majeur pour notre territoire, puisqu’il permettra de moderniser un outil vieux de plus d’un demi-siècle, d’augmenter sa capacité de traitement et de valoriser la chaleur produite au bénéfice d’entreprises locales comme Blédina et Andros, ainsi qu’à travers un réseau de chaleur urbain.
Ironie de l’histoire : cet avis favorable émane d’une proposition des socialistes à la Région… alors que leurs collègues socialistes locaux avaient voté contre ce même projet lors du Conseil communautaire du 23 septembre.
Il est à noter également la totale contradiction de l’ambition régionale dite du “zéro déchet”. La majorité socialiste fait de ce slogan un totem politique, évidemment contredit par le réel et par le bon sens. Les décisions locales en matière d’aménagement et de gestion doivent relever des élus de proximité et non de la tutelle régionale imposée depuis Bordeaux.
Cette contradiction illustre parfaitement ce qui caractérise la gauche : l’incohérence, l’inefficacité et l’idéologie avant tout.
CP-ELOPHE-UVE