En tant que conseiller régional, je tiens à exprimer tout mon soutien aux agriculteurs de notre département. Une nouvelle fois, leur avenir est menacé avec l’adoption, ce mercredi, de l’accord UE–MERCOSUR.
Cet accord ouvre la porte à des importations massives de produits qui ne respectent pas nos normes : 100 000 tonnes de betteraves, 300 000 œufs venus d’Ukraine, des tonnes de viande bovine et ovine produites dans des conditions interdites en France. Comment accepter que l’on interdise à nos paysans ce que l’on autorise à l’étranger et l’importer sur notre sol ?
Depuis des décennies, nos politiques abandonnent le monde agricole : en 30 ans, la France a perdu la moitié de ses agriculteurs, et en un demi-siècle, 80 % d’entre eux ont disparu. Chaque jour, nos paysans affrontent des crises climatiques, sanitaires et économiques.
Il est urgent de mettre en place une véritable politique de l’eau, afin de garantir l’irrigation des cultures et l’abreuvement du bétail. L’accès à l’eau est vital pour maintenir notre souveraineté alimentaire, aujourd’hui gravement menacée.
Le Rassemblement National demande un plan d’urgence pour l’agriculture : l’interdiction d’importer des produits étrangers qui ne respectent pas nos normes environnementales et sociales, ainsi qu’une meilleure protection de nos agriculteurs. Nos agriculteurs ne peuvent plus attendre, il faut agir, vite !
CP-SOULAT-Mercosur