Augmentation des taxes sur les billets d’avion à Brive : un pas de plus vers l’abandon de notre territoire !

En tant que membre du comité syndical de l’aérodrome de Brive et élu du Rassemblement National, j’ai dénoncé fermement la hausse brutale de la taxe sur les billets d’avion (TSBA) et ses conséquences désastreuses sur la compétitivité de nos territoires.

Cette hausse de 260 %, votée en mars 2025, rend la France moins compétitive face aux pays européens dépourvus de ce type de fiscalité, comme l’Irlande, l’Espagne ou la Pologne, ce qui constitue une inéquité flagrante entre des pays pourtant membres du même espace économique.

Cette alerte avait d’ailleurs été portée dès le mois de mars par Christophe Barthès, député RN, dans une question écrite au gouvernement dans laquelle il dénonçait les conséquences de cette taxe sur les aéroports de proximité et sur les compagnies qui pourraient s’en retirer.

À Brive, cette décision a des conséquences dramatiques. Le retrait annoncé de Ryanair constitue un nouveau coup porté à notre territoire, à son attractivité touristique, à nos entreprises, et aux Corréziens qui utilisaient ces liaisons aériennes à bas coût pour se déplacer.

Après s’être attaqué au rail, dans notre région, c’est maintenant au tour de notre desserte aérienne d’être délaissée par les pouvoirs publics. Notre territoire rural devient, comme beaucoup d’autres, le grand oublié de la Macronie.

Les Républicains portent aussi une lourde responsabilité, localement comme nationalement. Frédérique Meunier, députée LR, est trop souvent absente au comité syndical de l’aérodrome. Son inertie locale et son soutien national à la Macronie font d’elle une co-responsable de cette situation désastreuse pour notre territoire.

Je resterai totalement mobilisé, en tant qu’élu régional et membre du comité syndical de l’aérodrome, pour défendre cet outil stratégique et faire entendre la voix des Corréziens.

CP-ELOPHE-taxes-avion-Brive

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *